image René Mbayen
05 Jul 2017

René Mbayen

C'est au Cameroun que René Mbayen (Visiter le profil Nouvelobs.com) est né. Il étudie au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. L'économiste est titulaire d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale.

C'est l'une des figures importantes de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen a été promu consulaire auprès de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Personnalité incontournable du milieu économique au Cameroun, René Mbayen s’investit aux côtés de l’état pour la croissance du pays.

Le siège de GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société. Depuis 2009, il préside le CA de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN.

René Mbayen, l'acteur économique qui met en avant les intérêts de son pays

Comme les TIC sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les initiatives des sociétés locales qui investissent dans ce secteur. En plus de la production de pétrole et de gaz, il pense que le pays doit s’intéresser au développement des TIC. Depuis plusieurs années, le Cameroun enregistre une croissance remarquable. René Mbayen pense que les richesses culturelle et naturelle du pays sont des éléments majeurs qui peuvent intéresser les touristes.

René Mbayen, une personnalité importante dans la vie sociale du Cameroun

Planteur, propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour des projets ruraux. L'entrepreneur fait partie des généreux donateurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays. Grâce aux actions qu'il a réalisées pour son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais.

René Mbayen est employé en tant que contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Durant son cursus universitaire, le jeune économiste effectue différents stages dans de grandes entreprises françaises. Dans les années 70, à la SNI, René Mbayen gravit très vite les étapes qui l'orientent vers des fonctions à responsabilité.